accueil


St Agnes est un petit village vivant de la côte nord de la Cornouailles

St Agnes est un petit village vivant de la côte nord de la Cornouailles. L’été, les visiteurs abondent mais l’hiver accueille aussi les randonneurs du littoral, ceux qui préfèrent prendre leurs vacances hors saison et les villageois qui vivent et travaillent ici toute l’année. On constate des contrastes, tous aussi beaux les uns que les autres, entre les incroyables couleurs de la mer, allant du turquoise au bleu foncé en été, et les tons de gris de l’hiver lorsque la mer gronde et que le vent rend nécessaire le port de vêtements chauds.

Cette région recèle une histoire riche, des tumulus de l’âge de bronze à la colline de St Agnes qui faisait partie des collines le long du littoral où apparemment, des feux étaient allumés pour prévenir de l’arrivée de l’Armada espagnole. Une pièce romaine a été trouvée près de St Agnes et les reliques les plus tangibles de l’histoire passée sont les nombreuses cheminées et les bâtiments en ruine qui abritaient les machines à vapeur associées aux mines d’étain.

Sur la plage de Trevaunance Cove, vous verrez les vestiges d’un port, l’un des cinq qui ont été construits, le premier en 1632, mais qui ont tous succombé à la force et la violence de la mer. En 2001, un groupe de dauphins s’est amusé avec des enfants qui nageaient dans la crique et pendant les mois d’hiver, les phoques s’y abritent avec leurs petits. Des épaulards et des pèlerins se rendent souvent dans ces eaux.

St Agnes possède une bibliothèque, un centre de santé, un vétérinaire et sans aucun doute un nombre suffisant de boutiques pour vous éviter d’aller très loin pour faire vos courses. Nous avons des peintres, écrivains, sculpteurs, orfèvres qui vivent et travaillent dans le village. Nous avons même un géant, Bolster et Mme Bolster, qui sont à la tête de tous les défilés à travers le village, pour carnaval, les chants de Noël, la Fête des lanternes, etc. Nous avons également une fanfare villageoise, semblable à celles qui continuent de prospérer en Cornouailles, qui participe aux nombreux événements qui ont lieu dans le village.

Nous sommes fiers de notre engagement avec le centre de secours en mer. Notre canot de sauvetage côtier actuel est le quatrième dont a fait don l’émission britannique pour les enfants, Blue Peter, et chaque année, nous organisons une Journée des secours en mer sur la plage, avec des concours de châteaux de sable, un défilé de mannequins portant des vêtements de surf, des démonstrations par les services de sauvetage côtier, en mer et par hélicoptère.

Nous sommes fiers du fait que l’un de nos médecins soit le dernier d’une longue lignée de médecins qui pratiquent dans le village depuis le début du XIXè et qui ont également été très impliqués avec le centre de secours en mer.

Pour les vacanciers, St Agnes a beaucoup à offrir. Il y a de nombreuses randonnées, tant le long du littoral que dans les terres, des plages comme Trevaunance Cove, Chapel Port, Portreath et Porthtowan qui sont bien surveillées par des maîtres-nageurs, des pubs et des restaurants qui proposent des plats et boissons très divers et souvent des animations en soirée.

Il est facile d’accéder à de nombreux autres lieux intéressants en Cornouailles. La ville de Truro est à moins d’une demi-heure en voiture et possède une gamme de boutiques et restaurants, un cinéma récemment remis à neuf, ainsi qu’un théâtre (The Hall of Cornwall), à l’affiche duquel se succèdent divers spectacles. Truro se situe sur la principale ligne ferroviaire et il est possible de se rendre à Londres en train-couchette. Il y a plusieurs services d’autocars vers différents coins de la Cornouailles, notamment St Agnes, et Truro est un arrêt pour la société d’autocars National Coaches.

Newquay, avec ses plages renommées dans le monde entier pour le surf, n’est qu’à quelques minutes en voiture, tout comme Watergate Bay et Perranporth. L’aéroport de Newquay est petit mais florissant, avec des vols par exemple vers Standsted, Edimbourg et les Îles de Scilly.

L’Eden Project et les Jardins perdus d’Heligan sont à proximité, tout comme St Ives avec sa Tate Gallery et le musée consacré à Barbara Hepworth, Cape Cornwall, Lands End, le théâtre Minack à Porthcurno, Newlyn, Penzance, la Péninsule de Roseland et les jolis petits villages de pêcheurs le long de la côte sud. Ce littoral est aussi beau que celui au nord, mais différent, plus doux et moins accidenté.

Vous trouverez plusieurs sites du National Trust, de belles maisons de maître entourées de leurs jardins, comme Lanhydrock, Trelissick, Glendurgan. La colline de St Agnes appartient elle-aussi au National Trust, qui a récemment fait l’acquisition de la Pointe de St Agnes, garantissant ainsi la protection de la beauté du littoral et prévenant tout développement par des promoteurs. Le printemps est une saison particulièrement appréciée par tous ceux qui sont amoureux des jardins et bien sûr, il fait son apparition tôt en Cornouailles, où on voit souvent des jonquilles et des camélias en fleurs avant Noël.

St Agnes et ses environs proposent des activités pour tout le monde et il sera facile de persuader ceux qui s’y rendent pour la première fois de revenir encore et encore.

 

 

© 2009 Anne and Duncan Pascoe © trevaunancecottage.co.uk

home


st agnes bed and breakfast cornwall

St Agnes is a small vibrant village on the North Cornish coast. While the summers are busy with visitors, the winters are also busy with coast walkers, those people who prefer to take their holidays off season and the villagers themselves who live and work here all year round. There are contrasts, both equally beautiful, between the incredible colours of the sea ranging from turquoise to deep blue in the summer and the greys of winter when the sea comes thundering in and the wind makes warm and windproof clothing a real necessity.

There is a great deal of history in this area, bronze age barrows, St Agnes beacon which was part of the chain of beacons along the coast thought to be used to warn of the Spanish Armada. A Roman coin was found near St Agnes and the most tangible relics of past history are the many chimneys and ruined engine houses associated with tin mining.

On Trevaunance Cove beach you can still see the remnants of a harbour, one of five that have been built, the first in 1632, but all of which have succumbed to the strength and violence of the sea. In 2001 a pod of dolphins joined in the games with a group of children swimming in the cove and during the winter months seals visit the cove with their babies. Orcas and basking sharks are also visitors to these waters.

St Agnes has a library, a health centre, a veterinary surgery and certainly enough shops to make it unnecessary to travel too far to do your shopping. We have artists, writers, sculptors, silversmiths all living and working in the village. We even have a giant - Bolster and Mrs Bolster who lead all the parades through the village, carnival, carol service, Feast of lanterns to name a few. We have a town band - one of the many silver bands which still flourish in Cornwall and who also join in the many social functions which are held here.

We are proud of our involvement with the Lifeboat service - our present inshore lifeboat is the fourth in line given by the Blue Peter programme and every year we hold a Lifeboat Day on the beach with sandcastle competitions, a surfwear mannequin parade, demonstrations by inshore, offshore and helicopter rescue services.

We are proud of the fact that our one of our local doctors is the latest in line of a family of doctors that have practiced in the village since the early 19th century and who have been very involved with the lifeboat service.

For the holiday maker, St Agnes has a great deal to offer. There are wonderful walks, both coastal and inland; beaches such as Trevaunance Cove, Chapel Porth, Portreath and Porthtowan which are well supervised by lifeguards; pubs and restaurants offering a wide selection of food and drink - and often, evening entertainment.

It is easy to access many other places of interest in Cornwall. The City of Truro is less than half an hours drive away and has a range of shops and restaurants; a recently refurbished cinema and a theatre - The Hall for Cornwall - which through the year has a variety of entertainment. Truro is on the main railway line and provides a sleeper service to London. There are bus services to many different parts of Cornwall including St Agnes, and Truro is a stopping place for National Coaches.

Newquay, with its world famous surfing beaches is an easy drive, as are Watergate Bay and Perranporth. Newquay Airport is a small but thriving airport with flights to Stansted, Edinburgh and the Isles of Scilly to name a few.

The Eden Project and the Lost Gardens of Heligan are a short drive away so too is St Ives with its Tate Gallery and Barbara Hepworth Museum, Cape Cornwall, Lands End, the Minack Theatre at Porthcurno, Newlyn, Penzance, the Roseland Peninsula and the beautiful small fishing villages along the south coast. This coast is as beautiful as the north coast but different - softer and less rugged.

There are numerous National Trust properties - beautiful houses and gardens such as Lanhydrock, Trelissick, Glendurgan. St Agnes Beacon itself is owned by the National Trust who have recently purchased St Agnes Head - keeping the coastline unspoilt and undeveloped. Springtime is particularly beautiful for garden lovers and, of course, it comes early to Cornwall, daffodils and camellias are often blooming before Christmas.

St Agnes and the surrounding area has something to offer for everybody and those who come for the first time are easily persuaded to return, and do so time and time again.

 

2009 Anne and Duncan Pascoe trevaunancecottage.co.uk